Fiche de histoire géographie
> >

Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Partager :



PROBLEMATIQUE : En quoi le XXe siècle est marqué par une accélération des transformations scientifiques et technologiques ?

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Notions et vocabulaire :
Progrès : évolution qui a des conséquences positives.
Evolution scientifique : développement des inventions scientifiques.
Evolution technologique : développement des inventions technologiques.
Innovation : invention qui se transforme en application industrielle
Médecine : Ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en ?uvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités (Larousse).

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE

Décrire l'évolution d'un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés

I. LES ANTIBIOTIQUES, PROGRES DE LA MEDECINE AMELIORANT LES CONDITIONS DE VIE DES SOCIETES

La médecine progresse rapidement pendant le XXe siècle, grâce à de nombreuses inventions, notamment les antibiotiques.

Alexander Fleming découvre en 1928 la pénicilline, qui sert à empêcher la croissance des bactéries. Grâce à cette découverte, Howard Florey et Ernest Chain inventent le premier antibiotique à base de pénicilline en 1941 afin de lutter contre les infections. vCette invention trouve rapidement une application industrielle : en 1944, les laboratoires américains commencent la production en masse des antibiotiques à base de pénicilline. Par ailleurs, dès les années 1950, les antibiotiques se multiplient et soignent des maladies diverses.

L'utilisation des antibiotiques transforme la vie des sociétés : pendant la seconde guerre mondiale, ils sauvent la vie à de nombreux soldats, tandis qu'ils ont permis d'augmenter l'espérance de vie des populations. Par ailleurs, ils permettent de lutter contre des maladies de la vie de tous les jours comme des maladies graves.

Cependant, leur utilisation pose des problèmes d'éthique : les utilisateurs les prennent alors qu'ils ne sont pas toujours utiles, ce qui aboutit au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. En outre, leur accès est inégal dans le monde.

II. UNE ACCELERATION DES TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES AU XXEME SIECLE

Depuis le début du XXe siècle, les évolutions scientifiques et technologiques s'accélèrent, s'intensifiant même depuis le milieu du XXème siècle. Tous les domaines sont concernés et transforment la vie des sociétés. Ainsi, l'invention de l'électricité permet d'améliorer la vie quotidienne des populations, tandis que le développement des transports, avec le développement des automobiles et la création des avions, facilitent les déplacements. L'invention de nouveaux médias permet à l'information de circuler plus rapidement. Cependant, ces progrès subissent de nombreuses critiques, tandis que certaines personnes n'y ont pas encore accès.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2017
25 requêtes   0.0105 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !