Fiche de histoire géographie
> >

Le rôle mondial de la France et de l'Union européenne

Partager :



LA FRANCE ET L'UNION EUROPEENNE : INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE


PROBLEMATIQUES : Quel rôle joue la France dans le monde ? En quoi l'Union Européenne est-elle une grande puissance, mais cependant limitée, dans le monde ?

I. CE QU'IL FAUT SAVOIR

Notions et vocabulaire :

Aire de puissance : Ensemble d'Etats ou de régions qui exercent une forte influence sur l'organisation du monde.

COM : Collectivité d'Outre-Mer

DROM : Départements et Régions d'Outre-Mer

Francophonie : Ensemble de ceux qui, à des degrés divers, utilisent la langue française (

Géopolitique : Etude des rapports de pouvoir entre puissances

Hard Power : « puissance forte ». Ensemble des facteurs qui incluent la population, atouts du territoire, vitalité et performances économiques, puissance militaire, ?

Influence : Action exercée par un pays ou un groupe de pays sur d'autres.

ONG : Organisation Non Gouvernementale. Organisation à but non lucratif financée par des fonds privés

Pôle de puissance : Centre exerçant une attraction sur un espace donné et autour duquel s'organisent les activités, les échanges et les flux.

Puissance : Capacité d'agir sur le monde, dans un ou plusieurs domaines. Elle peut en particulier être politique, militaire, économique et culturelle

Rayonnement : Formes d'influence d'un pays dans le monde

Soft Power (puissance douce) : Capacité d'un Etat à exercer sa puissance en diffusant sa culture et en se montrant attractif

ZEE : Zone Economique Exclusive. Espace sur lequel un Etat possède des droits d'exploration et d'usage des ressources

II. CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE


Localiser et situer le territoire français ultramarin sur un planisphère.
Localiser et situer les principaux espaces de la francophonie.
Localiser et situer l'Union européenne sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux.
Décrire et expliquer quelques aspects de la puissance française.
Identifier des attributs de la puissance de l'Europe et des limites à cette puissance.

III. LA FRANCE DANS LE MONDE

1. LA FRANCE ULTRAMARINE

La France possède des DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer, Mayotte, La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane) mais également des COM (Collectivités d'Outre-Mer). Ils participent au rayonnement politique et culturel de la métropole dans le monde. En effet, ils permettent à la France d'être présente sur les deux hémisphères. Les DROM et les COM permettent à la France d'être la Seconde puissance maritime mondiale, grâce à sa grande Zone Economique Exclusive (ZEE). Par ailleurs, la métropole y installe des bases militaires permanentes.

Les DROM sont une vitrine du mode de vie français dans des espaces marqués par la pauvreté. Chaque DROM a cependant des spécificités et une identité propre. Ainsi, la Guadeloupe et la Martinique sont marquées par une identité créole. Ces îles entretiennent les liens les plus forts avec la métropole, tandis qu'elles permettent à la France d'être présente dans les Caraïbes.

Les COM sont présentes sur les deux hémisphères : ils s'agit de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Nouvelle Calédonie, les Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF) et Clipperton.

Les DROM possèdent, à l'exception de Mayotte, le statut de Région Ultrapériphérique (RUP) de l'UE : elles font partie intégrante de l'UE et bénéficient d'aides de sa part. Les COM, quant à elles, sont considérés comme des Pays et Territoires d'Outre-Mer (PTOM) : elles bénéficient d'un statut d'association avec l'UE, mais n'en font pas partie. Leurs habitants sont toutefois citoyens européens.

2. LA FRANCOPHONIE

La francophonie (toutes les personnes qui s'expriment en Français) concerne aujourd'hui une cinquantaine de pays. 200 millions de personnes parlent français dans le monde. Par ailleurs, le français est langue officielle des JO et de l'ONU.

La francophonie est organisée grâce à l'Organisation Internationale de la Francophonie. Outre la promotion du français, l'OIF promeut la culture française, la démocratie et les droits de l'homme.

3. LA PRESENCE DES FRANÇAIS A L'ETRANGER

Environ 2,5 millions de Français vivent à l'étranger. Plus de la moitié vit dans des pays d'Europe ; ils sont cependant nombreux en Amérique du Nord, en Afrique subsaharienne et au Proche et Moyen Orient. Ce phénomène est en plein expansion : leur nombre a en effet doublé dans les quinze dernières années. Les expatriés participent au rayonnement culturel et diplomatique de la France (soft power). Certains partent dans le cadre d'ONG (c'est-à-dire d'Organisations non gouvernementales).

Ces trois éléments assurent à la France un rayonnement politique et culturel à l'échelle du monde.

IV. REALITES ET LIMITES DE LA PUISSANCE DE L'UNION EUROPEENNE

1. UN POLE ECONOMIQUE ET COMMERCIAL MAJEUR

L'UE est l'un des trois pôles de puissance mondiaux, avec les Etats-Unis et l'Asie orientale : elle est intégrée dans la Triade. Elle est la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis et la Chine. Les échanges commerciaux se font surtout à l'intérieur de l'UE, entre Etats membres, mais les pays membres échangent également avec les autres membres de la Triade notamment. L'UE est également le premier pôle d'émission et d'accueil des IDE, tandis que l'euro concurrence le dollar dans les transactions internationales.

2. UN ROLE DIPLOMATIQUE ET MILITAIRE LIMITE

L'UE peine à parler d'une seule voix sur la scène internationale : en effet, ce n'est pas un Etat mais une union entre 28 pays qui ne parviennent pas à prendre des décisions communes. Alors qu'elle manque de visibilité sur la scène internationale, certains des pays adhérents (France et Royaume-Uni) sont des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Même si l'UE a créé un poste de haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères ainsi qu'une Politique européenne de sécurité et de défense (lors du traité de Lisbonne), elle un rôle diplomatique et militaire limité.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2017
25 requêtes   0.0247 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !