Niveau troisième
Partager :

Mener un débat

Posté par
yoy
25-04-14 à 08:29

Bonjour j'ai un dm d'éducation civique et je voudrais bien comprendre comment le faire pouvez-vous m'aider?

SUJET: Parmi, les quinze membres du Conseil de sécurité, seuls les cinq « grands » (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France) bénéficient du double sésame :  un siège permanent et un droit de veto. Un privilège hérité de la Seconde Guerre mondiale, de plus en plus contesté par les puissances émergentes. « Les Nations unies doivent représenter le monde tel qu'il est aujourd'hui, pas tel qu'il était le siècle dernier, s'agace le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. L'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique sont notoirement sous-représentées ». Certes, l'Allemagne siège en ce moment au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent élu pour deux ans, au même titre que l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud.Les partisans de la réforme du Conseil sont divisés[...] La Chine refuse de voir le Japon accéder au club des "grands". En Afrique, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Egypte se disputent la représentation du continent.
QUESTIONS:
1- Relevez les raisons qui justifieraient la réforme du Conseil de sécurité.
2- Quels états seraient susceptibles de défendre ces points de vue relatif au Conseil de sécurité :
-Il doit miuex prendre en compte la diversité des Etats.
-L'égalité doit etre davantage respectée en son sein.
3- Quelles limites cette réforme peut-elle recontrer?
4- Répondez au sujet à l'aide de vos réponses.

Posté par
hitman
re : Mener un débat 08-05-14 à 17:01

je pourrais savoir si ta eu les réponses car, j'en aurais besoin stpp

Posté par
yoy
re : Mener un débat 12-05-14 à 17:33

Oui je les ai si tu veux

Posté par
brigedesma
re : Mener un débat 14-05-14 à 13:47

Source journal le monde

RÉFORMER LE CONSEIL ?
Trois veto de la Russie et de la Chine (octobre 2011, février et juillet 2012), et plus encore le blocage annoncé d'une éventuelle résolution sanctionnant le régime syrien pour l'utilisation présumée d'armes chimiques le 21 août dans les faubourgs de Damas, ont fait du dossier syrien une vitrine du blocage onusien. Paradoxalement, en même temps qu'est fait le constat d'une paralysie, c'est bien sur le Conseil que reposent les attentes d'une solution au conflit : plusieurs Etats ayant condamné l'utilisation d'armes chimiques contre la population syrienne réclament une intervention dans le respect des conventions internationales, sous mandat de l'ONU donc.
Problème, la composition du Conseil de sécurité est immuable et peu diversifiée au regard de l'émergence de nouveaux poids lourds sur la scène internationale.Plus de 70 États membres des Nations Unies n'en ont jamais fait partie. Depuis 1963 et la création de quatre sièges supplémentaires pour des membres non permanents, aucune réforme d'ampleur n'a été engagée. Et la Charte des Nations unies est difficilement modifiable : selon l'article 109-2 de la charte de l'ONU, toute modification "prendra effet lorsqu'elle aura été ratifiée par les deux tiers des membres des Nations unies, y compris tous les membres permanents du Conseil de sécurité".
Sachant leur position menacée, le Royaume-Uni et plus encore la France, plaident depuis plusieurs années pour un élargissement du Conseil permanent à l'Allemagne, au Brésil, à l'Inde, au Japon, voire à des états africains et arabes. Le besoin d'une réforme fait de plus en plus consensus au sein de l'Assemblée générale, dont le rôle est souvent minimisé par rapport au Conseil. Des groupes de réflexion se forment pour proposer une réforme profonde du système en place.
Rodolphe Baron

Source discours ONU F Hollande
L'ONU est incapable d'empêcher les guerres et les exactions », regrette Hollande. Alors « il nous appartient de prendre nos responsabilités ». Comment ? En réformant l'ONU, dit Hollande, et notamment le Conseil de sécurité qui doit « mieux refléter le monde d'aujourd'hui. »Applaudissements. Hollande plaide pour un élargissement du Conseil de sécurité de l'ONU. En ligne de mire : la Russie et la Chine, qui à elles deux bloquent toute résolution visant le conflit syrien grâce à leur droit de véto […] »

Posté par
Laura
re : Mener un débat 22-01-15 à 18:05

Bonjour j'aimerais savoir si tu pouvais juste m'aider pour les question 2 a 4 car j'ai des difficultés a trouver .. :/

Posté par
gbm Webmaster
re : Mener un débat 24-01-15 à 11:54

Salut,

Citation :
SUJET:
Parmi, les quinze membres du Conseil de sécurité, seuls les cinq « grands » (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France) bénéficient du double sésame : un siège permanent et un droit de veto.
Un privilège hérité de la Seconde Guerre mondiale, de plus en plus contesté par les puissances émergentes. « Les Nations unies doivent représenter le monde tel qu'il est aujourd'hui, pas tel qu'il était le siècle dernier, s'agace le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. L'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique sont notoirement sous-représentées ». Certes, l'Allemagne siège en ce moment au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent élu pour deux ans, au même titre que l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud.Les partisans de la réforme du Conseil sont divisés[...] La Chine refuse de voir le Japon accéder au club des "grands". En Afrique, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Egypte se disputent la représentation du continent.

QUESTIONS:
1- Relevez les raisons qui justifieraient la réforme du Conseil de sécurité.
--> Les Nations unies doivent représenter le monde tel qu'il est aujourd'hui, pas tel qu'il était le siècle dernier.
Les puissances mondiales ont évolué, et d'autres peuvent désormais prétendre à un rôle de premier rang.


2- Quels états seraient susceptibles de défendre ces points de vue relatif au Conseil de sécurité :
--> La France et le Royaume-Uni notamment.

La France est favorable à une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, qui se traduirait principalement par son élargissement. "Je souhaite faire avancer la réforme du Conseil de sécurité pour permettre à de nouveaux membres permanents comme non permanents d'y siéger", a déclaré François Hollande le 27 août 2012 lors de la XXème Conférences des Ambassadeurs7. Il s'agit, pour la France, que cette structure centrale de l'ONU "s'adapte aux réalités du XXIe siècle"8, c'est-à-dire en prenant en compte l'émergence de nouvelles grandes puissances sur la scène internationale et la fin de l'affrontement idéologique entre les deux blocs de la guerre froide.

La France soutient les candidatures de l'Allemagne, du Brésil, de l'Inde et du Japon à un poste de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle souhaite également une meilleure représentativité de l'Afrique, "notamment parmi les membres permanents". Sans se positionner, elle propose enfin de discuter de l'hypothèse de la présence d'un pays arabe au Conseil comme membre permanent.


3- Quelles limites cette réforme peut-elle recontrer?
--> le blocage dans les alliances actuelles. Par exemple, la Chine est viscéralement opposée à l'entrée du Japon en tant que membre permanent pour des raison historiques.

4- Répondez au sujet à l'aide de vos réponses.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !