Fiche de histoire géographie
> >

La question de l'énergie

Partager :


Introduction
Entre l'épuisement de certaines ressources et les risques que leur usage fait courir à l'environnement, la question de l'énergie est particulièrement complexe. Elle constitue l'un des points nodaux des systèmes économiques comme des la vie courante des individus.

Notre parcours se propose de répertorier les différentes ressources d'énergies, d'en définir les particularités, les avantages ainsi que les inconvénients.

L'enjeu de cette problématique a en outre à voir avec le développement durable, ainsi qu'avec le thème des inégalités de la répartition des richesses énergétiques à travers le monde.

I - Les énergies fossiles

1) Définition des énergies fossiles

Les énergies fossiles constituent la principale ressource énergétique du monde. Les énergies fossiles sont des réserves énergétiques naturelles. De composition organique, elles sont la résultante de sédimentations de reste animal et végétal fossilisés au cours de millions d'années. Le gaz naturel, le charbon, le pétrole, ou encore l'uranium, comptent parmi celles-là.

C'est par leur combustion que l'on obtient une énergie exploitable pour la production de carburant, d'électricité ou encore de chauffage.

2) Avantages des énergies fossiles Exploitables à partir de processus relativement simples de combustion, les énergies fossiles se sont substituées pendant l'ère industrielle à des énergies plus complexes à mettre en ?uvre, et surtout d'un rendement bien moindre ; on pense là, par exemple, aux énergies dégagées des moulins à eau ou encore aux énergies thermiques produites notamment par la combustion de bois.

De plus, si leur coût de d'extraction, de production, et de transport se révèle assez élevé, celui-ci est facilement compensé par le rendement optimum de leur utilisation et par le faible espace de stockage qu'elles nécessitent.

3) Inconvénients des énergies fossiles

Présentes à l'état naturel, les énergies fossiles ont une quantité limitée et elles ne sont pas renouvelables. L'augmentation constante de la consommation de ces énergies rendent précaires

De plus elles représentent un danger pour l'environnement. Elles sont en effet l'un des principaux générateurs de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique et d'autres troubles atmosphériques.

Dans ce contexte, l'uranium et les centrales nucléaires qui l'exploitent demeurent un cas à part. En effet, l'uranium est moins sujet à l'épuisement de ses ressources. De plus ils n'entrainent pas une plus forte concentration des gaz à effet de serre.

Pour autant les drames nucléaires de Tchernobyl en 1986, ou plus récemment à Fukushima en 2011, sont là pour rappeler que la fission nucléaire de l'uranium produit des déchets radioactifs qu'on ne peut que stocker et qui sont particulièrement dangereux pour la santé, voir mortels.

II - Les énergies renouvelables

1) Définition des énergies renouvelables

Les énergies dites renouvelables sont de plusieurs types :
L'énergie solaire dont l'exploitation prend différentes formes. L'énergie thermique, l'énergie thermodynamique, l'énergie solaire mécanique, l'énergie de la photosynthèse, ou encore l'énergie photovoltaïque sont ainsi divers procédés de captation, de gestion et de redistribution de l'énergie solaire.
L'énergie éolienne procède d'une transformation de l'énergie cinétique du vent en une énergie électrique.
L'énergie hydraulique fonctionne sur le même principe que l'énergie éolienne. Ici c'est la force cinétique de l'eau qui est transformée en énergie électrique.
L'énergie géothermique consiste à extraire des sols la chaleur qui s'y est accumulée.

2) Avantages des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont de prime abord une alternative judicieuse aux énergies fossiles. Comme leur nom l'indique elles sont renouvelables et ne risquent donc pas l'épuisement. En outre elles contribuent à l'équilibre du phénomène d'effet de serre.

De plus les énergies renouvelables sont pour la plupart d'un coût qui limite les investissements initiaux.

3) Inconvénients des énergies renouvelables

L'un des principaux inconvénients des énergies renouvelables réside dans leur faible rendement. Moins polluantes et coûteuses que les énergies fossiles, elles ne peuvent que difficilement compenser la production énergétique de celles-ci. De fait leur coût globale, estimé au regard de leur rendement, s'avère en définitive plus important que celui des énergies fossiles.

La question du stockage des énergies renouvelables est aussi l'un de leurs inconvénients. Comment en effet stocker l'énergie solaire ou celle du vent ? Les procédés, tel que le recours à une forme de batterie, demeurent peu probants.

Enfin, il faut noter la dépendance du rendement de certaines de ces énergies aux conditions météorologiques.

Conclusion
La question des diverses énergies disponibles et exploitables va de pair avec la question du développement durable et de l'égalité des répartitions des ressources.

D'une part l'épuisement des ressources d'énergies fossiles est à l'origine de divers conflits de guerre. On pense là aux guerres du Golfe de 1990 et de 2003, ou encore aux divers conflits gaziers russo-ukrainiens de la dernière décennie.

D'autre part cet épuisement des ressources conduit à d'importantes crises financières, et à une surenchère incessante des prix des tenants des productions d'énergie fossile à l'égard des potentiels acheteurs. La fluctuation des cours des énergies fossiles font de celles-ci l'apanage des pays les plus riches.

Les énergies renouvelables, malgré leur rendement pas encore assez efficient, peuvent constituer, si ce n'est une véritable alternative, tout du moins un complément aux énergies fossiles.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !