Bonjour Booldegum,
Ne connaissant plus les programmes d'histoire en vigueur, je préférais qu'un professeur réponde à ta question. Malheureusement, ils sont si peu nombreux que je vais tenter de t'apporter des éléments de réponse.
De manière générale, des temps anciens jusqu'à nos jours, les découvertes et innovations ont toujours conduits à des progrès techniques au sein d'une société, et notamment en temps de guerre (l'art de la guerre ayant pour objectif d'imposer sa volonté aux adversaires).
La Seconde Révolution industrielle a conduit à une abondance des ressources énergétiques (charbon, pétrole, électricité ...) qui ont pu progressivement conduire à une mécanisation croissante de l'industrie, et donc à produire bien plus colossalement qu'auparavant, ce qui créer davantage de richesse (d'où une croissance du PIB en exponentielle à partir de là, en période de paix).
Dans ce contexte, la Première Guerre puis surtout la Deuxième a conduit a une mécanisation croissante de l'effort de guerre (apparition des chars à la toute fin du conflit, production en masse dans les usines des obus par les civils, etc.) : 
