Niveau troisième
Partager :

(Histoire des arts)Partie de carte de Fernand Leger

Posté par
Sylvain
18-05-14 à 19:04

Bonjour, a tous, je poste se sujet parce-que j'ai besoin de vous pour m'aider, je suis en train de bosser sur l'histoire des arts sur l'oeuvre de Fernand Léger "La partie de carte" et je n'arrive pas sur une partie qui et celle la:

Présentation de l'époque:
Lier avec l'oeuvre choisie

->Contexte social
->Contexte politique
->Contexte économique
->"progrès techniques"

Donc j'aimerais que vous m'aider a trouver des informations etc, car la je trouve rien.. merci d'avance, au-revoir.

Posté par
brigedesma
re : (Histoire des arts)Partie de carte de Fernand Leger 18-05-14 à 20:20

allez lire cette fiche
http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/IMG/pdf/Fernand_leger.pdf

Posté par
brigedesma
re : (Histoire des arts)Partie de carte de Fernand Leger 18-05-14 à 20:23



Bonsoir
Deux choses à souligner dans la première question : d'une part, Fernand Léger est un des peintres qui appartient au mouvement cubiste (si tu ne l'as pas déjà fait, va voir un peu sur Wikipedia pour en savoir plus sur F. Léger et sur le cubisme). La manière dont il peint son sujet est donc conforme à cette esthétique cubiste. D'autre part, il exprime grâce au cubisme à quel point les hommes et les choses ont été défigurés par la guerre, déconstruits en quelque sorte. Tout cela, d'une certaine façon, tu le dit dans ta réponse, mais peut-être pas tout-à-fait assez clairement. Le moment où les poilus pouvaient jouer aux cartes, sur une table (!), c'était dans les moments de repos à l'arrière de la tranchée. On peut aussi les imaginer avec leurs "gueules cassées" - comme on disait, à l'époque - à l'hôpital.
Question 3. : La guerre a été une guerre totale, mobilisant aussi l'arrière et tournant toute l'économie vers les productions de guerre. La propagande et le "bourrage de crâne" (autre terme de l'époque) imprégnaient les esprits. Le tableau de F. Léger est une manière de faire apparaître la réalité de la guerre et de ses conséquences. Sur le travail des femmes : il s'est effectivement amplifié considérablement pendant la guerre, notamment en ouvrant aux femmes des métiers (comme ouvrier mécanicien) qui étaient jusque là des métiers masculins.
Essaie de réécrire ta phrase sur le retour de l'ordre : on pourrait croire que le "retour à l'ordre", selon toi, c'est le retour des femmes à la maison ! De fait, les soldats ont dû à leur retour retrouver du travail et les économies se reconvertir à des productions du temps de paix, ce qui a entraîné une brève crise. La société a dû aussi faire avec le manque de centaines de milliers de pertes humaines (morts mais aussi estropiés, amputés, etc) et les survivants ont dû apprendre à vivre avec les souvenirs des atrocités vécues pendant la guerre...

Posté par
Sylvain
RE 18-05-14 à 20:33

Merci de ta reponse, met est-ce que tu peut mieux organisé dans l'ordre en y mettant les titres (ex: Context social:...; context eco...) merci d'avance.

Posté par
brigedesma
re : (Histoire des arts)Partie de carte de Fernand Leger 18-05-14 à 22:04

Techniques
• L'espace où les personnages jouent est celui, étroit, fermé, d'une géométrie rythmée par des verticales à l'arrière-plan et des lignes brisées au centre.
• Des couleurs, ne restent qu'un peu d'ocre et le rouge, alors que dominent les gris bleutés des capotes, des casques et du métal.
• et sont comme engendrés par lui. Les soldats se fondent dans le décor

- Date du tableau 1917 =  Pendant la 1GM, ici en 1917, pendant la guerre de position
- À quelle période de l'histoire appartient ce tableau ?
Une guerre totale
• La guerre de mouvement, où deux armées s'affrontent face à face, laisse place à un guerre de position, enterrée.
• Le soldat seul, ne peut rien : c'est le nombre qui compte, la capacité à jeter dans la bataille une masse de soldats dont la mission est de « saigner à blanc l'adversaire ».
• Les soldats ne se distinguent que par des décorations et les insignes de leurs grades.
• Les soldats sont devenus des robots.  
Fernand Léger, peintre français, mobilisé en 1914 : sapeur (creuse les tranchées) puis brancardier sur le front ; blessé puis hospitalisé et réformé en 1917.

Posté par
Sylvain
re : (Histoire des arts)Partie de carte de Fernand Leger 21-05-14 à 18:10

chaud x) met merci quand meme



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !