Niveau troisième
Partager :

La guerre du Pacifique

Posté par
laurahrt
02-02-20 à 17:06

Bonjour, j'ai un paragraphe argumenté à rendre pour demain quelquun peut-il me dire si c'est bien ? Merci d'avance (PS: quelqu'un peut m'aider pour l'introduction svp)

Tout d'abord, Le 7 décembre 1941, le Japon (l'allié de l'Allemagne et de l'Italie) attaque la base navale américaine de Pearl Harbor sans déclaration de guerre préalable, avec un bombardement aérien. L'objectif de cela était la destruction des portes avions américains. En cause, comme le Japon dominait toute l'Asie du Sud-Est pour sécuriser ses approvisionnement en matière premières, alors ils voulaient dominer tout le Pacifique et ainsi montrer leur puissance militaire. A cause de cela, une grande partie de la flotte américaine du Pacifique a été détruite et 2 500 soldats sont morts même si beaucoup y ont échappés car ils étaient en mer au moment de l'attaque. Et donc ceci était une attaque au service d'un projet impérialiste. Les Japonais sont déterminés à donner leur vie pour leur pays. Plus tard une nouvelle invention fut apparition : c'était les kamikazes.
En août 1945, deux bombes atomiques sont jetés sur Hiroshima et Nagasaki qui sont maintenant des champs de ruine. Cela pour pousser le Japon à capituler, ce qu'ils, le 2 septembre 1945 réussisent à faire et donc ce fut la fin de la guerre.

Posté par
gbm Webmaster
re : La guerre du Pacifique 02-02-20 à 18:43

Bonsoir,

Première question : quel est la sujet exact de ton paragraphe argumenté ?

Ensuite, concernant ton résumé :

Citation :
Tout d'abord, Le 7 décembre 1941, le Japon (l'allié de l'Allemagne et de l'Italie => j'aurais tendance à préciser ça en introduction, pour exposer le contexte de la deuxième guerre mondiale, en particulier l'entrée en guerre précoce du Japon contre la Chine notamment) attaque la base navale américaine de Pearl Harbor sans déclaration de guerre préalable, avec un bombardement aérien.

L'objectif de cela était la destruction des portes avions américains. En cause, comme le Japon dominait toute l'Asie du Sud-Est pour sécuriser ses approvisionnement en matière premières (=> à développer, ce n'est pas très clair), alors ils voulaient dominer tout le Pacifique et ainsi montrer leur puissance militaire (attention, répétition, essayer de reformuler).

A cause de cela, une grande partie de la flotte américaine du Pacifique a été détruite et 2 500 soldats sont morts même si beaucoup y ont échappés car ils étaient en mer au moment de l'attaque. (à étoffer un peu)

Et donc ceci était une attaque au service d'un projet impérialiste (à étoffer, ce n'est pas clair sans contexte)

Les Japonais sont déterminés à donner leur vie pour leur pays. Plus tard une nouvelle invention fut apparition : c'était les kamikazes. Franchement, on ne parle par d'"invention" quand il s'agit de perdre une vie humaine à tout pris, mais d'endoctrinement. Il faut absolument détailler ton propos car la phrase est mal formulée et elle est sujette à interprétation.

En août 1945, deux bombes atomiques sont jetés (à éviter) sur Hiroshima et Nagasaki (par qui ? Pourquoi ?) qui sont maintenant des champs de ruine (Faux ! Cf. la venue d'Obama lors d'une visite officielle).

Cela pour pousser le Japon à capituler, ce qu'ils (qui ?), le 2 septembre 1945 réussissent à faire et donc ce fut la fin de la guerre => un peu rapide, non ?

Posté par
laurahrt
re : La guerre du Pacifique 02-02-20 à 21:48

C'est sur la bataille du pacifique une guerre d'anéantissement



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !